Séminaire franco-russe de Kazan – décembre 2012

Les 3-7 décembre 2012 s’est tenu à Kazan (Russie) la 44ème session du séminaire Franco-Russe, qui est régulièrement organisé depuis juin 1991 entre scientifiques français et russes. Les discussions ont porté sur la crise de l’Euro et sur les conséquences de cette dernière sur l’économie russe. Cette session avait reçu le soutien de la Fondation FMSH (France), de l’Institut de Prévision de l’Économie Nationale de l’Académie des Sciences de Russie et de l’Université d’État de Kazan.

Les interventions suivantes sont disponibles:

F. Renversez (Université Paris-Ouest Nanterre): QUE PEUT LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE

J. Sapir (CEMI-EHESS): La crise de l’Euro et la Russie

J-P. Pagé (Cercle Condorcet et Directeur du Tableau de Bord de l’Europe centrale et orientale et de l’Eurasie publié à la FNSP): Quelles issues à moyen terme pour les politiques dans la zone Euro?

J. Vercueil (INALCO et CEMI-EHESS) Russia’s growth model in front of Global Risks

Les interventions des collègues russes font l’objet d’un résumé établi par Julien Vercueil:

Résumé des interventions des collègues russes


Jacques Sapir

Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l’étude de l’économie russe et de la transition, l’analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l’analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *