Séminaires Franco-Russes

Le séminaire Franco-Russe sur les problèmes monétaires et financiers de la croissance de la Russie est le résultat d’une coopération entre des institutions universitaires françaises et russes en économie. Il se tient deux fois par an, une fois en Russie et une fois en France, depuis juin 1991. Il a donné lieu à de nombreux travaux universitaires ainsi qu’à des ouvrages dont:

J. Sapir et V. Ivanter, (edits.) Monnaie et finances dans la Transition en Russie, Éditions de la MSH et l’Harmattan, Paris, décembre 1995, pp. 3-78. Publié en russe sous le titre “Infljacija i defisit v perehodnyj period”, V. Ivanter et J. Sapir (edits.), Denezhnye i Finansovye Problemy Perehodnogo Perioda v Rossii: Rossijsko-fFrancuzkij Dialog, Nauka, Moscou, juin 1995.

J. Sapir  La Transition Russe, Vingt Ans Après, (avec V. Ivanter, D. Kuvalin et A. Nekipelov), Éditions des Syrtes, Paris-Genève, 2012 (traduction en Russe à paraître début 2013).

Ce séminaire est co-organisé par l’académicien Viktor V. Ivanter, directeur de l’Institut de Prévision de l’Économie Nationale de l’Académie des Sciences de Russie et par Jacques Sapir, directeur du Centre d’Études des Modes d’Industrialisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Viktor V. Ivanter

Jacques Sapir

Accéder à une sélection d’interventions au séminaire franco-russe

Juin 2014 – Paris – XLVIIème session

Janvier 2014 – Moscou – XLVIème session

Juin 2013 – Paris – XLVème session

Décembre 2012 – Kazan – XLIVème session

Interventions du séminaire de décembre 2012

Juin 2012 – Paris – XLIIIème session

Janvier 2012 – Novosibirsk – XLIIème session

Novo-Sap