UKRAINE: une règle de trois

Je publie la carte du revenu par tête par région en Ukraine. Cette carte date de 2008 et a été publiée en 2011. Je n’ai pas de documents plus récents sur ce point. On constate bien les énormes écarts de revenus entre l’Ukraine de l’Est, où le revenu par tête oscille entre 7500 et 4500 Dollars par habitant, et les régions de l’Ouest où il est compris entre 2700 et 1600 Dollars par habitant.

Graphique 1

 Ukr-PIB Fr

Ceci traduit, bien entendu, la répartition de l’industrie sur le territoire de l’Ukraine, et le fait que cette industrie est très liée à l’économie de la Russie. On comparera cette carte avec celle de la répartition des parlers en Ukraine, que j’ai déjà publiée et que je redonne. On voit bien qu’il n’y a pas 2 Ukraine mais en réalité 3. L’une, plus riche est plus industriellement développée, à l’Est, une deuxième très pauvre à l’Ouest et une troisième, intermédiaire, correspondant à la zone du parler « Surzhik », qui va de la frontière avec le Belarus à la mer Noire.

Graphique 2

Bh0OXb9CEAAj2va

Cette répartition des activités économiques et des revenus explique aussi la radicalisation des populations vivant à l’Ouest de l’Ukraine. Mais, dans le cas d’une partition du pays, cela implique que, hors Kiev, l’Union Européenne hériterait de régions dont le revenu est très faible.


Jacques Sapir

Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l’étude de l’économie russe et de la transition, l’analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l’analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.