La dissolution de la Zone Euro: Une solution raisonnable pour éviter la catastrophe
La crise de la zone Euro a désormais atteint un point critique. Il est désormais évident que les différentes mesures prises depuis le début de 2010 ont été inopérantes et n’ont pu éviter que, pays après pays, cette crise s’étende. La multiplication des « sommets européens » sur ce thème, dix-neuf à ce jour, en témoigne. Nous sommes aujourd’hui confrontés au risque soit de voir la situation dans la plupart des pays continuer à se dégrader sous l’effet de la conjonction de politiques mal avisées et qui ne répondent qu’à un aspect de cette crise (la crise de liquidité), soit de voir la zone Euro éclater, pays après pays.
Une solution existe, qui permettrait de maintenir des principes de coordination entre pays de la zone tout en tirant le bilan de son fonctionnement : une dissolution concertée de la zone Euro ouvrant la voie à l’instauration d’une monnaie commune – réservée aux transactions commerciales et financières en dehors de la zone – et par rapport à laquelle les parités des monnaies nationales fluctueraient de manière régulée. Cette solution éviterait un éclatement complet de l’Union européenne tout en redonnant la flexibilité monétaire aux pays qui en ont besoin.
Sommaire
0. Un bilan
1. Les termes du débat
2. Pourquoi une suspension concertée de la zone Euro
3. Les conséquences immédiates de la dissolution
4. Le chemin critique
Jacques Sapir, La dissolution de la Zone Euro: Une solution raisonnable pour éviter la catastrophe, Working Paper inédit, 19 juillet 2012, pdf.
Télécharger
La dissolution de la zone Euro: une solution raisonnable pour éviter la catastrophe
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacques Sapir (19 septembre 2012). La dissolution de la Zone Euro: Une solution raisonnable pour éviter la catastrophe. RussEurope. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://russeurope.hypotheses.org/23