Mon discours au congrès de DLR

Je publie ici la vidéo de mon discours au Congrès de Debout la République (devenu Debout la France), qui s’est tenu le 12 octobre dernier.

 

Discours de Jacques Sapir – Congrès de Debout la France – 12 octobre 2014

dlrtv

Je répondais à une invitation de Nicolas Dupont-Aignan. Sans être militant ni adhérent de DLR/DLF j’ai considéré qu’il était de mon devoir, au vu des positions prises par ce mouvement, de venir y présenter mes idées. Je redis ici volonté de participer à une grand union républicaine des souverainistes “des deux rives”, union qui -seule – est en mesure de faire face à la crise que connait notre pays. La “gauche” de gouvernement, et même d’opposition, s’égare et se perd quand elle renonce à la souveraineté, principe fondateur de la légitimité, et par là même, de la légalité.


Jacques Sapir

Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l’étude de l’économie russe et de la transition, l’analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l’analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.