Dette et souveraineté

J’ai participé, avec mon collègue et ami Xavier Ragot, directeur de l’OFCE, à un débat organisé par la revue Regards Croisés sur l’Economie dans le cadre de l’ENS-Ulm le jeudi 3 mars. Ce débat portait sur la question de la dette publique mais aussi de la souveraineté (faut-il rembourser la dette publique ? Est-elle attentatoire à la souveraineté ?). Ce débat a eu lieu devant une salle archi-comble, et extrêmement motivée.

Vous pourrez écouter l’enregistrement audio de cet événement à l’adresse :

 https://soundcloud.com/revue-rce/sets/faut-il-rembourser-la-dette

 

Toutes mes félicitations à l’équipe de RCE et à l’organisatrice, Mme Asma Benhenda, pour cette réunion qui nous a permis d’échanger de manière fructueuse et de confronter nos positions (et nos oppositions).

Le numéro de RCE portant sur cette question de la dette sera disponible le 24 mars dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre….J’en profite pour à nouveau signaler mon livre:

A - 12couvDuLivre


Jacques Sapir

Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l’étude de l’économie russe et de la transition, l’analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l’analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search