L’Euro est il la mort de l’UE? (Sapir vs Sapir)

Le jeudi 14 avril 2016, j’intervenais dans le cadre des Débats de l’ULB et j’étais opposé à mon collègue André SAPIR, professeur d’économie à la Solvay Brussels School of Economics and management (ULB), qui fut conseiller de Romano Prodi quand ce dernier dirigea la Commission Européenne puis de J-M Barroso, pour un débat sur le thème: L’Euro est-il l’avenir ou la mort de l’Union européenne?

Ce débat Sapir contre Sapir résume bien les arguments qui peuvent être présentés pour et contre l’Euro. On notera que même André Sapir, pourtant partisan de l’Euro, est aujourd’hui saisi par des doutes importants.

Ce débat, qui dure 2h19, peut être regardé ici.

Je remercie très chaleureusement les organisateurs des conférences de l’ULB pour cette invitation.


Jacques Sapir

Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l’étude de l’économie russe et de la transition, l’analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l’analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *