Retrouvons Samuel “DECODEX” Laurent
J’avoue ici, sans fausse honte, mon inquiétude. Samuel Laurent, le coordinateur de l’équipe des déconneurs du Monde, le responsable de la mise en œuvre de Decodex, a disparu. Normalement, il se manifestait, de manière intermittente, sur mon fil twitter. Mais, là, depuis le 1er février, plus aucune nouvelle. Silence total. Black-out radio comme on dit dans les forces armées.
Je ne puis croire que c’est la honte qui l’a submergé. Faut pas, Samuel, faut pas, même si tu as fait un faux pas ; tu nous a fait un beau cadeau avec Decodex. Depuis que je suis en jaune (ou orange), jamais les chiffres d’audience de RussEurope n’ont été aussi hauts. D’ailleurs, je fournis les chiffres. On peut voir, sur le graphique qui suit, la comparaison des fréquences de connexions entre la période allant du 17 janvier au 15 février pour 2016 et pour 2017. Le graphique porte les courbes de connexions journalières, mais aussi les moyennes mobiles sur 7 jours. En janvier 2016, le chiffre des connexions moyennes était inférieur à celui de 2017 d’environ 1500 connexions/jour, ce qui correspond à la croissance normale que mon carnet connaît. Mais, à partir de février, on a un accroissement moyen de 3500 à 4500 connexions/jour. Autrement dit, la hausse normale de l’audience du blog a doublée, voir triplée, par rapport à ce que l’on remarquait en janvier.
Graphique 1
La hausse est encore plus spectaculaire si on la rapporte aux notes individuelles : elle atteint 101%. (15 936 visites pour les 15 premiers jours de février contre 7 897 pour les 15 derniers jours de janvier)
Et si on regarde les visiteurs (comptabilisés à partir d’un ordinateur individuel) on en était à plus de 82000 pour les 15 premiers jours de février alors qu’ils n’avaient été « que » 88000 pour les 31 jours de janvier 2017.
C’est-y-pas un beau résultat ?
Alors Samuel, heureux ?
Peut-être pas, car, à bien y réfléchir, tel n’était pas l’objectif visé. Oui, mais voilà, moi qui suis un grand lecteur de Hayek (si, si…), j’ai beaucoup appris de ce qu’il appelle les « effets non-intentionnels ». Et là, pour le coup, c’en est un d’effet « non-intentionnel ». Comment chercher à discréditer des auteurs et arriver, pour finir, à leur offrir un beau coup de pub. Et oui, cela s’appelle se prendre les pieds dans le tapis. Mais comme je suis un bon gros matérialiste, pour moi, il n’y a que le résultat final qui compte.
Je suis donc soucié de ce qu’il avait pu subvenir de ce jeune homme, certes un peu brouillon, mais tellement drôle. Aurait-il été enlevé ? Une alerte disparition s’impose. Un vilain monsieur avec un grand imperméable aurait pu lui proposer des bonbons et l’inciter à la suivre dans on ne sait quel lieu mal famé. Il faut, au plus tôt, mettre la Police sur les dents. Monsieur Le Roux, Monsieur Cazeneuve, réveillez vous! Recherchez Samuel Laurent !
Avis de Recherche
Alerte Enlèvement
Mais, cela risque de ne pas suffire.
J’ai donc appelé aux Etats-Unis, où j’ai quelques (mauvaises) relations dans les services de sécurité. Stupeur de mes interlocuteurs : non, pas de Samuel Laurent à l’horizon. Ils ont mobilisé les drones, les avions de surveillance électronique, les agents au sol : bref tout l’arsenal du SIGINT au HUMINT[1]. J’ai demandé, que ce soit à la CIA ou à la DIA, s’il n’avait pu s’engager dans les forces de la coalition se battant contre DAECH. Car c’est un grand classique, quand on est humilié sur Paris que de choisir le désert comme lieu de sa rédemption. Tous ceux qui se souviennent des films de Gabin et Gary Cooper vous le diront. Mais non, nous n’auront pas droit à la version 2017 de Beau Geste[2], pas de Samuel Laurent, ni à Mossoul ni devant Raqqa, avec les combattants kurdes, auxquels va toute mon admiration. C’est dommage, Samuel Laurent en képi blanc, avec une KPV de 14,5-mm sur le dos, cela aurait pu être intéressant.
J’ai alors appelé en Russie où, si j’en crois la réputation que certains me font, j’aurais des contacts privilégiés. Mais, hélas, rien non plus. Il n’a pas été attaqué par un ours polaire sur la banquise, il n’est pas tombé dans un puits de forage dans l’Arctique, n’a pas été déchiré par un trépan, ne s’est pas noyé dans une flaque de pétrole. Il n’a pas, non plus, été séquestré par des jeunes femmes courtes vêtues à la sortie d’une boite de nuit, et – je rassure ici tout de suite mes lecteurs – il ne croupit pas au fond d’une cellule à la Loubianka. Craignant qu’il ait voulu faire une enquête sur le lancement de RT (Russia Today) en français, je me suis enquis auprès de sa directrice. Mais non, il n’a pas été dévoré par l’ours qui sert de comptable à RT (Mme Simonian m’a assuré que le chef-comptable de RT ne se réveillerait qu’au mois d’avril[3]).
Et puis je me suis souvenu. Le petit Samuel a du trop voir la série des Rambo. Il a dû partir dans un monastère tibétain, ou népalais, bref au loin. Il se morfond en dévotions et en prières. Reviens donc Samuel, ne nous fait plus languir ; nous avons tant envie de rire.
Et tu sais Samuel, je t’offre un verre dès que tu reviens. Bon, je ne dis pas qu’après… Parce que, quand même, faut pas pousser dans la diffamation des chercheurs, et je t’ai une mauvaise dent de ce que tu as fait à l’ami Berruyer. Mais je te promets, un verre !
Notes
[1] SIGINT : SIGnal Intelligence (renseignement électronique). HUMINT : HUMan INTelligence, (renseignement à l’ancienne).
[2] https://www.youtube.com/watch?v=6Tsnrb9mE0k
[3] https://www.rt.com/news/326054-kremlin-propaganda-rt-video/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacques Sapir (18 février 2017). Retrouvons Samuel “DECODEX” Laurent. RussEurope. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://russeurope.hypotheses.org/5721